Découvrez l'entreprise Saveur Bière de l'intérieur !

Aller sur la boutique

Nous vous avions expliquer dans notre dernière vidéo comment servir une bière dans les règles de l’art aujourd’hui c’est le moment de nous intéresser à la partie la plus plaisante : la dégustation de la bière. $

Pour commencer il vous faut réunir toutes les conditions d’une bonne dégustation car de nombreuses choses peuvent influencer votre dégustation. La luminosité, la température de la pièce, le moment de la journée, et même notre humeur sont des facteurs qui vont jouer un rôle déterminant sur votre jugement.

Ensuite, il y a de nombreuses choses à « ne pas faire », comme par exemple consommer des produits trop sucrés, un alcool fort, des plats trop épicés, du café ou des cigarettes juste avant une dégustation. Les saveurs de ces produits peuvent annihiler votre dégustation.

Une fois les conditions de la dégustation réunies, la première chose à faire lorsque l’on déguste une bière est d’observer. Le visuel vous donnera de nombreux indice avant même de sentir son parfum.

La couleur de la bière, l’effervescence, la couleur et la texture de la mousse… On peut aussi apprécier la viscosité du liquide en le faisant tourner dans le verre, l’opacité de votre bière : certaines bières peuvent être troubles et d’autre claires. Le visuel est donc un indice sur ce qu’il va se passer par la suite…

Une des étapes primordiales de la dégustation et l’une des plus sympathiques aussi, sentir votre bière… Cette étape demandera de prendre son temps est de plus une étape incontournable. Les arômes de la bière vont se dévoiler petit à petit et vous donner une première vision de ce que peut donner la bière en bouche. Un premier nez vous permettra de déterminer l’arôme dominant de la bière. En faisant appel ensuite à votre mémoire olfactive vous pourrez dans un second temps aller plus en profondeur et découvrir des arômes cachés.

A savoir : Votre capacité à percevoir les saveurs que vous aurez en bouche sera bien plus précise si vous avez pris le temps de sentir votre bière.

On peut enfin s’attaquer à l’étape certainement la plus sympathique : la dégustation !

Cette dernière étape qui sera sûrement votre préférée à vous aussi, vous permettra au travers de votre paysage olfactif de découvrir la bière une nouvelle fois et de retrouver des arômes que vous connaissez, qui sont restés dans votre mémoire.

De nombreux éléments sont à prendre en compte : tout d’abord la plus évidente déterminer les saveurs perçues. La perception est domaine très subjective et qui variera d’un individu à un autre, celle-ci dépendra de votre expérience de dégustation et du nombre de saveurs rencontrées tout au long de notre vie. Chacun y sentira les saveurs auxquels il aura été sensibilisé. La dégustation n’est pas une science mais bien un art !

Information à noter, pour pouvoir réellement analyser il est impératif d’avaler la bière.

Vous chercherez ensuite à analyser la température de votre bière, notez cependant que servir trop froid anéantira les saveurs de votre bière. On appréciera ensuite la texture : pétillante, liquoreuse, épaisse, douce, légère c’est parfois ce que l’on appel le corps de la bière.

Enfin pour terminer il vous faudra apprécier la balance : est elle équilibrée ?

Voilà vous avez maintenant toutes les clefs d’une bonne dégustation de bière.



Nous suivre